THEMATIQUE 2017 2018

Héritage de la culture noire-américaine

Quels enseignements notre société multiple à la française peut-elle tirer de l’expérience du melting pot, plus ancien outre-atlantique ?

LutherKing-LIGHT

LES QUESTIONS POSÉES par KALABLANCA en lien avec Derek Martin, notre artiste… 

Qu’est-ce que la culture noire-américaine nous révèle de nos sociétés contemporaines ? De ce que nous sommes ? A la lumière de son héritage, comment aborder la diversité multiple en France, au delà du clivage finalement simple : noir / blanc ?

Quels messages ancrer pour les générations à venir, notamment sur les territoires de l’entreprise ?

L’association souffle également certaines initiatives pédagogiques auprès d’un public de jeunes, principalement en post-bac (enseignements magistraux, ateliers et autres contenus expérimentaux).

KALABLANCA souhaite pouvoir entrer dans certains établissements scolaires, à terme, afin de proposer des conférences animées par ses témoins, autour du Sens Critique et l’Égalité des chances.

En ce sens, l’association sollicite des référents universitaires qui vont enrichir la réflexion, développe un projet éditorial pour un artiste, témoin direct de cette période historique dense. Elle développe des modules de RSE auprès d’un public adulte de professionnels, afin de mieux appréhender les différences dans le monde de l’entreprise.