Nos Projets

Amitié de KALABLANCA avec l’artiste DEREK MARTIN.

DEREK IMGP3131

A l’instar de Bobby Mc Ferrin, il est un immense vocaliste, magnifique chanteur de musique Soul. Ténor, s’il est nécessaire de le catégoriser. Né dans le ghetto de Detroit en 1938, il a enregistré une soixantaine de Singles pour les labels mythiques tels que Stax, Roulettes et bien d’autres. C’était le format type de cette période historique, comme le passage obligé à l’Appolo Theater, défi qu’il a relevé, lui aussi.

Son rêve d’artiste est de pouvoir finaliser un album autobiographique, enregistré avec le compositeur Bertrand Bichaud.

Sa vie de témoin est riche d’une multiplicité d’enseignements, dont les articulations demeurent d’actualité et coïncident avec notre vocation. Notamment en terme de représentativité des « minorités invisibles », puisque Derek lance dans un sourire qu’adolescent, il fantasmait une femme idéale forcément « blanche et blonde », puisqu’elle était ainsi exclusivement représentée, au commencement du petit écran américain…

Lors d’un interview, il revient plus sérieusement ensuite sur les marches derrière Martin Luther King, les artistes tels que James Brown avec lesquels il a travaillé, et qui étaient plus ou moins engagé dans « la lutte », et surtout l’anecdote du « I’m Black and I’m Proud », si difficile à chanter sur scène… Derek Martin s’implique également en tant que témoin de son temps, dans tous les groupes de réflexion développés par KALABLANCA, les rencontres artistiques avec les jeunes, et les Matinées Critiques.

Toutes les photographies de Derek publiées sur ce site sont des oeuvres de JAMES HERVEY, son ami et photographe.

 

KALABLANCA soutient actuellement le développement de trois projets enregistrés dernièrement par Derek Martin.