Théâtre

UN EXCELLENT NAGEUR, SEUL EN SCÈNE QUI TRAITE DE LA MALADIE MENTALE

KALABLANCA  a produit « Un excellent nageur », seul en scène interprété par la comédienne Larra Mendy au Festival d’Avignon en 2007, sur une mise en scène de Antoine Beauville. Avec ce projet, et dans le sens de la promotion du Sens critique auprès des jeunes, elle a ainsi abordé la notion d’enfermement psychologique, et celle de l’emprise. Le texte a reçu le Prix de la Fondation Beaumarchais. 

Affiche de la pièce Un excellent nageur, produite au Festival d'Avignon en 2007.

Affiche de la pièce Un excellent nageur, produite au Festival d’Avignon en 2007.

Synopsis

Elle a grandi. Jusqu’à un mètre soixante sept. Elle aime se baigner, allumer des bougies et faire le dauphin. Et un excellent nageur. Elle sait qui a inventé le commerce de la eur coupée. Elle aime les crêpes et boire un café allongé au Petit Gousset. Et un excellent nageur. Elle a la mé- moire d’un poisson rouge. C’est confortable. Quand un excellent nageur s’amuse à bousculer l’équilibre de son absence Cet excellent nageur. Son excellent nageur d’un mètre quatre-vingt quinze Elle est belle. Elle oublie et se souvient. Elle est vivante. Et Elle a grandi. Jusqu’à un mètre soixante sept. «Un Excellent Nageur», c’est l’histoire d’une femme un peu folle qui puise en elle assez de force pour se protéger d’elle-même et des autres.

« Le poisson rouge », titre produit pour la pièce « Un excellent nageur » est interprété par Valentina Milano, composé par Léonard Lasry, écrit par Karine Dessale.

La comédienne Larra Mendy, qui a interprété le rôle du seul en scène Un excellent nageur, en 2007.

La comédienne Larra Mendy, qui a interprété le rôle du seul en scène Un excellent nageur, en 2007. All rights reserved.

La Comédienne

Le choix de LARRA MENDY a été vraiment évident. « Elle est ce personnage drôle, frais, sautillant, appétissant que je cherchais. Je sou- haitais trouver le sombre dans la lumière et inversement. Un cocktail de fraîcheur dense mêlée à de la légèreté, puisqu’on le sait, la folie n’est pas donnée à tout le monde. »

Le Personnage Elle

Elle est jolie, positive. Drôle et vive. Elle sourit la plupart du temps. Son maquillage est naturel. Ses costumes sont enfantins parce qu’ils soulignent une personnalité profondément ancrée dans la vie…

Note d’Intention

La pièce monologuée propose une rencontre intime avec une jeune femme bipolaire et bavarde. On s’attendrit de sa «jolie» folie, et on apprend à l’aimer… Pourquoi certaines personnes résistent aux blessures de l’enfance ? Et pas les autres? «Un Excellent Nageur» propose une lecture originale qui valorise ces fêlures, comme des petits trésors qui constituent nos personnalités. Le personnage principal est toujours positif et ne se plaint jamais.